Jardinerie de Chevreuse - Nos conseils

 

 

Nos produits Nos promotions Nouveautés Evenements Nos idées cadeaux Qui sommes nous Conseils et astuces Nos marques Contactez nous Plan accès Nos liens

Remonter

La plante du moment



Camelia d'automne
 



Retrouvez toutes nos actualités sur facebook

 
Les conseils et les astuces de la Jardinerie

Vous avez besoin d'aide, un doute, nous sommes la pour vous aider, ...

 

De la vie dans votre sol :

Les sols sont de plus en plus pauvres. L'utilisation d'engrais chimique y est pour beaucoup. En effet ils sont nocifs pour les micro-organismes de la terre.
Pour pallier à ces problèmes des produits existent.

A la Jardinerie de Chevreuse vous trouverez des amendements à base de matière végétale et minérale associés à des bactéries.

BACTERIOSOL® Jardin est l’allié de tout un monde vivant dont l’indispensable présence est le gage d’une terre en bonne santé (vers, bactéries, champignons etc.).


 

Contre les cochenilles :

Voici une recette bio pour lutter efficacement contre ces petites bêtes qui nous posent problème.

- 1 cuillère à café de savon noir
- 1 cuillère à café d'alcool ménager
- 1 cuillère à café d'huile de soja
Le tout dans 1 litre d'eau, bien secouer.
Bien traiter sous et sur les feuilles.
Recommencer la même opération 3 fois à 8 jours d'intervalle.
 

Recette donnée à la radio par Mr Baraton, jardinier chef du jardin de Versailles.
 


Les fruitiers:


Enlevez les fruits restés sur les arbres, ce sont de véritable nid à moniliose (fruits qui pourrissent).
Veillez à supprimer aussi ceux qui sont au pied de l'arbre.
Ne les mettez pas dans votre compost, brulez-les ou jetez-les chez le voisin...

 

 


Conserver les pommes de terre:

L'anti-germe étant interdit à la vente, il faut trouver d'autres solutions. Nous en avons une à vous proposer :
Il suffit de recouvrir vos patates de feuilles de châtaignier, et en incorporer quelques unes dans vos cagettes.
Cette propriété est surement due à la haute teneur en tanin de la feuille de châtaignier.

 

Les agrumes:

Plantes d'orangerie par excellence. Il faut les abriter des grands froids dans une véranda ou une pièce peu chauffée durant l'hivernage (de novembre à avril). La chute de feuilles l'hiver n'est pas dramatique, pour atténuer cela, vaporisez les ! Vers la mi-avril, sortez vos plantes, dans un premier temps à l'ombre, puis fin avril, exposez-les au soleil et reprenez vos arrosages à l'engrais agrume.

 

 

 

L'emballage:

Pour vos plantes d'intérieur, lors de l'achat, n'hésitez pas à les faire emballer. Toutes ces belles plantes qui nous viennent de divers continents sont frileuses. Même si ce n'est pas pour offrir, et surtout si ce sont des orchidées ou des poinsettias, une protection s'impose s'il fait froid.

 

 

 

Le camélia à découvrir:

Il s'appelle le camellia sasanqua. Contrairement au camélia japonais, il fleurit l'automne. Il est beaucoup plus vigoureux que ce dernier, et nécessite plus de soleil. De plus il est délicatement parfumé. Son aspect buissonnant lui permet de trouver sa place dans une haie.

 

 

 

Les bambous:

Le bambou est le plus rapide et le meilleur brise vent. Il peut donner plusieurs rejets dès la première année. Il assèche les coins trop humides, prospère même en terre sèche, mais moins vite. Vous aurez sous la main des tuteurs, des balais, des cannes à pèche... Mais n'oubliez pas qu'il peut être envahissant et pour remédier à ça il suffit de le cercler à la plantation avec une barrière anti-rhizomes.

 

 

 

La vigne vierge :

Lorsque votre vigne vierge devient trop envahissante et que le moment est venu de la tailler, ne jetez pas les branches coupées, mais utilisez les comme paillage. Celui ci gardera l'humidité et la fraîcheur. De plus, en se décomposant, la vigne apportera de la nourriture à vos plantes. Merci monsieur le jardinier !

 

 

 

Les cornouillers :

Vous avez une terre fraîche légèrement ensoleillée, pensez à planter un cornouiller. De multiples variétés sont disponibles dans notre magasin :
 -Cornus alba 'Elegantissima' (bois rouge en hiver)
 -Cornus kousa
 -Cornus controversa .... Chaque variété a sa particularité ornementale, l'envie d'avoir une collection risque de vous gagner.

 

 

 

Le lierre:

Dans un coin de jardin, un vieux mur à cacher, un tas de bois à dissimuler. Plantez donc des lierres! La palette de coloris et de feuillages, vous permettra de laisser libre cours à vos talents.

 

 

Les clématites:

Les variétés à petites fleurs (Montana, Alpina) :

 Elles sont extrêmement poussantes. Faites-les courir sur un grillage, sur une haie de conifères, sur un arbre important, dans une haie mêlée et sauvage. N'hésitez pas à utiliser un compost de qualité, veillez bien à l'arroser les deux ou trois premières années. Ces clématites fleurissent au printemps sur le bois de l'année précédente. On les taille juste après la floraison.

Les variétés à grandes fleurs :

 En général elles fleurissent deux fois, en mai ou au début de juin et en septembre. Leur développement dépendra de peu de choses : la qualité de la terre. N'hésitez pas à faire un bon trou de 30/40 litres rempli de terreau enrichi. Le pied à l'ombre et la tête au soleil. Vous pouvez les planter dans votre massif de rhododendrons, elles viendront faire leur floraison au-dessus. Plantez les dans votre haie de charmilles, de lauriers ou d'orangers du Mexique. Taillez les après la floraison printanière

 

 


Horaires d'ouverture : Tous les jours de 9h30 à 19h sans interruption sauf le 1er janvier et 25 décembre
 

Jardinerie de Chevreuse- 84 route de Rambouillet -Ferme du Breuil - 78460 Chevreuse

Tél
: 01 30 52 28 32 - Nous contacter - Copyright © 2017

N°agrément phytosanitaire : IF01380

Conception Nicolas MICHEL - Webmaster Clément CACHET